Adieu sa version sucrée si célèbre, place aujourd’hui à la crème brûlée salée ! À base de champignon, cette entrée saura se faire une place de choix aux repas de Noël. Une préparation qui joue sur le mix sucré/salé pour mieux étonner les papilles vos convives 😋
Découvrez la recette !
Informations
Avant de vos lancer dans la crème brûlée salée aux champignons, voici quelques petites choses à savoir :
Recette pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Réfrigération : 6 heures minimum
Difficulté : moyenne
Maintenant, vous êtes prêts 😉
Crème brûlée salée aux champignons : les ingrédients
Nettoyez les champignons de Paris : coupez les queues, brossez-les à l’eau courante, épongez puis hachez-les. Pelez et émincez les échalotes.
Faites chauffer l’huile sur une poêle puis fondre les échalotes émincées pendant 5 minutes à feu doux. Ajoutez ensuite les champignons hachés, le thym émietté, un peu de sel et de poivre. Tout en remuant, faites cuire jusqu’à ce que l’eau soit évaporée (environ 10 minutes). Versez le vin madère et laissez à nouveau évaporer. Répartissez la préparation dans 4 ramequins.
Ensuite, préchauffez le four à 170°C. Dans le bol d’un robot, versez le lait, la crème fraîche fleurette et assaisonnez de sel et de poivre. Mixez pendant une minute puis ajoutez progressivement les œufs sans arrêter le mixeur. Versez cette nouvelle préparation dans les ramequins, de façon à recouvrir les champignons.
Remplissez d’eau chaude un plat à four à mi-hauteur et placez-y les ramequins. Enfournez pendant 30 minutes de cuisson, au bain-marie.
À l’aide d’un couteau, assurez-vous que la crème brûlée salée n’est plus liquide en sortant le plat du four. Laissez refroidir les ramequins hors du bain-marie et mettez-les enfin au frais, entre 6 et 12h.
Et pour plus de saveurs étonnantes, saupoudrez les préparations de sucre roux. Allumez le grill et faites caraméliser les crèmes pendant 5 minutes. Servez aussitôt avec des tranches de pain grillé. Et pour couronner le tout, pourquoi ne pas accompagner la recette d’une délicieuse confiture de figues et un bon foie gras 😇
Issue d’un écrémage doux du lait entier, la crème fleurette entière Lait du Forez conserve naturellement toutes ses propriétés : une robe crème, une saveur noisette et une bonne tenue à la cuisson.
Tout droit venue des États-Unis, la tarte à la patate douce est l’un des nombreux desserts traditionnels servis pour célébrer Thanksgiving. Aujourd’hui, on vous propose une version onctueuse, travaillée avec la crème liquide Lait du Forez et des épices chaudes et gourmandes. Une recette idéale pour l’automne. À vous de jouer !
Voici une recette bien de saison : le dahl de lentilles corail au potimarron. Généreux, gourmand et réconfortant, nous avons remplacé le lait de coco de la recette traditionnelle par notre crème Lait du Forez. Résultat : une délicieuse rencontre culinaire franco-indienne. À vos tabliers !