Le mois de novembre bat son plein : les feuilles chutent aussi vite que les températures et vous rêvez d’un dîner réconfortant sous un plaid devant un bon film. La Laiterie détient LA recette qu’il vous faut : un velouté de potimarron à la truffe. Pour un résultat onctueux à souhait, nous avons magnifié la texture de ce bon légume au goût de châtaigne avec une pointe de crème Lait du Forez. Un vrai régal !
Poursuivez la lecture pour connaître toutes les étapes de préparation !
Pour 4 personnes
30 minutes de préparation
45 minutes de cuisson
Matériel :
- Faitout
- Planche à découper
- Louche
- Couteau
- Blender ou mixeur plongeant
Ingrédients :
- 1 gros potimarron (1 kg)
- 1 oignon
- 20 cl de crème fleurette Lait du Forez
- 1 bouquet garni
- 80 grammes de sauce à la truffe ou 80 grammes de brisures de truffe fraîche
- 30 grammes de beurre
- Eau
- Sel, poivre
- Copeaux de parmesan
- Noisettes (optionnel)
Préparation du velouté de potimarron
- Épluchez et ciselez l’oignon finement. Réservez.
- Rincez le potimarron puis coupez-le en deux. Retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Une fois vidé, posez la face plate contre la planche et coupez-le en tranches en conservant la peau. Coupez ensuite chaque tranche en cubes. Réservez.
- Faites fondre le beurre dans le faitout puis ajoutez l’oignon. Remuez jusqu’à qu’il soit doré.
- Déposez les morceaux de potimarron en remuant pendant quelques minutes. Mouillez à hauteur en ajoutant du sel et le bouquet garni. Couvrez et laissez cuire le tout jusqu’à ce que le potimarron soit parfaitement tendre (environ 30 minutes).
- Lorsqu’il est cuit, éteignez le feu et retirez le bouquet garni.
- Prélevez un peu de bouillon si le mélange vous semble trop liquide. Vous pourrez ainsi moduler la texture du velouté plus facilement.
- Ajoutez la sauce à la truffe ou les brisures de truffe, la crème et le poivre puis mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une soupe lisse et onctueuse. Si vous souhaitez un résultat plus liquide, ajoutez davantage de bouillon et mixez.
- Servez bien chaud avec des morceaux de noisettes et des copeaux de parmesan.
Pour les plus gourmands, vous pouvez réaliser une crème chantilly salée en complément. Pour cela, suivez notre recette en remplaçant le sucre par quelques grammes de sel et une pincée de piment d’Espelette.
Régalez-vous !